A propos du projet

Les soirées Starlab 

Ces soirées sont un mélange d'observation du ciel et de conférences thématiques, animations, rencontres, échanges, d'expositions et de films.

Les observations se font grâce à 2 télescopes (EvScope 2 et Mak 127), aisément manipulables, même par les enfants. Les images sont retransmises dans un amphithéâtre, permettant aux enfants même fragiles d'en profiter.

Les animations autour des observations se font en lien avec le labo APC de l'université Paris-Cité, (Dr Giulia Vannoni) le labo IAS de l'Université Paris-Saclay (Pr Hervé Dole) et l’association ESERO France / CNES (Barbara Le Roy), qui nous on expliqueront , avec un langage simple et compréhensible aux adultes et enfants, l'histoire et la connaissance du ciel derrière ces objets. Interviendront  également à ces soirées la médiatrice scientifique (Elisabeth Mazerolle) ainsi que les animateurs de la médiathèque de l'hôpital.

L'idée est de profiter de ces séances d'observation du ciel pour partager des connaissances scientifiques mais aussi historiques, artistiques et culturelles. En effet,  observer le ciel : qu’est-ce que ça nous dit ? Cela nous renvoie à notre histoire commune, depuis le début de notre univers, de notre planète, du début de la vie sur terre. Nous parlerons du progrès dans la conquête de l'espace et la compréhension des galaxies lointaines L'observation du ciel nous permettra également d'approcher les grandes découvertes de la physique en particulier du foisonnant XXème siècle (relativité générale, mécanique quantique). Nous nous rendrons alors compte que nous sommes, nous humains, effectivement constitués de 'poussières d'étoiles' selon l'expression désormais célèbre de Hubert Reeves. Nous découvrirons également des domaines importants de notre culture commune, comme la mythologie grecque et latine mais aussi la poésie et la découverte de diverses manifestations artistiques en lien avec le cosmos.


Ces rencontres régulières sont organisées tout au long de l'année, en présentiel (amphi Vilmer) et retransmises en vidéo. Elles sont libres, ouvertes aux enfants hospitalisés, au personnel de l'hôpital ainsi qu'à leurs familles.

 



Le séjour thérapeutique "La tête dans les étoiles"


Du 6 au 10 mars 2023, un séjour thérapeutique scientifique "La tête dans les étoiles" sera organisé au bénéfice de 24 enfants malades de 8 à 17 ans. Cette escapade scientifique se déroulera à travers les Alpes-de-Haute- Provence au Centre d'Astronomie Saint-Michel l'Observatoire ainsi qu’au musée de Préhistoire des Gorges du Verdon à Quinson.

 


 

Démonstration allumage feu : découverte des techniques préhistoriques de production du feu, la friction du bois et la percussion des pierres.

Atelier musique : Fabrication de sifflet d’argile à la manière des premiers musiciens. Les participants garderont leurs productions.

Atelier Poterie : Fabrication de récipients d’argile à la manière Néolithique. Tous les participants repartiront avec leur propre production décorée à l’aide d’un coquillage

 

La visite du musée de la Préhistoire pourra faire prendre conscience aux enfants que l’observation des étoiles permet également un voyage dans le temps car les objets observés la nuit ont émis leur lumière plusieurs années (voire milliers et millions d’années) auparavant !

 

Autant d'expériences qui seront l'occasion d’emmagasiner de nouvelles forces pour lutter contre la maladie et améliorer son image de soi.

 


L’Association Robert Debré


Ces projets sont organisés, en partenariat avec la direction de l’hôpital, par L’Association Robert Debré (loi 1901) créée en décembre 1988, qui a comme objectifs de :

- Améliorer le cadre de vie et le fonctionnement des services hospitaliers au bénéfice des enfants malades, de leur famille et du personnel

- Améliorer les structures d’accueil et favoriser les actions éducatives et culturelles dans l’établissement

- Valoriser l’hôpital dans son rôle de prévention et d’éducation de la santé

- Faciliter et participer au développement de l’activité scientifique et de la recherche à l’hôpital universitaire Robert-Debré

- Établir une collaboration avec les organismes humanitaires pour l’accueil des enfants de famille en situation de précarité, quelle que soit leur origine

 

 

L'ÉQUIPE

Alexis MOSCA 


Co-organisateur
alexis.mosca@aphp.fr

Francisco BATISTA 


Co-organisateurservice de communication 
francisco.batista@aphp.fr